750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
10 février 2010

Gâteau yaourt à l'ananas caramélisé

gateau_ananas

- "Allez Karine hop, faut tenir le rythme là, même pas une recette depuis le début du mois, c'est pas bien ça !"

Bein si la voilà la première recette de février, faut pas être pressée c'est tout lol !

Après une semaine bien difficile pour cause de baisse de forme  me revoilà. Enfin c'était plus qu'une baisse de forme en fait : j'avais un problème d'oreille interne. Du coup j'avais des vertiges, perte d'équilibre...mais bon maintenant tout va bien l'ORL m'a tout remis d'aplomb. Je vais maintenant pouvoir vous assommer que dire vous gaver de recettes bien gourmandes :o)

Voici un gâteau tout simple que j'ai fait pour l'anni de la belle-maman. Et j'ai donc choisi tout simplement un gâteau au yaourt pour que mon bout de chou puisse m'aider à le faire. L'ananas, le rhum et le caramel l'ont plus que sublimé.

Ingrédients

Préparation 15 mn – Cuisson 40 mn

3 oeufs
1 pot de yaourt nature
1 pot de sucre
1/2 pot d'huile
1 sachet de levure chimique
2 pots de farine
1 pot d'amande en poudre (si vous n'en avez pas vous pouvez mettre de la farine à la place)
2 bouchons de rhum
2 petites boites d'ananas (environ 8 tranches)

Sucre en morceaux pour le caramel.

Préchauffer le four à 180°.

Faire un caramel avec du sucre et un tout petit peu d'eau (il ne doit être ni trop clair, ni trop foncé).

Beurrer un moule à manqué de taille moyenne. Y verser le caramel encore chaud.  Laisser en attente.

Casser les oeufs dans un saladier.

Mélanger avec le yaourt. Puis ajouter un pot de sucre. Battre au fouet.

Ajouter les deux pots de farine et le pot de poudre d'amande et le sachet de levure. Mélanger bien.

Pour finir, ajouter le 1/2 pot d'huile. Mélanger et parfumer de rhum.

Mettre de côté 5 tranches d'ananas. Découper le reste en morceaux et les ajouter à la préparation. Mélanger délicatement.

Garder le sirop d'ananas pour plus tard.

Déposer les tranches d'ananas entières au fond du moule caramélisé.

Verser la pâte à gâteau dans le moule.

Faire cuire au four préchauffé 10 mn à 180° puis 30 mn à 160°.

Sortir le gâteau cuit du four et avec un pinceau étaler un peu du sirop de l'ananas en boite.

Publicité
Commentaires
J
Je connais le gâteau à l'ananas caramélisé... mais pas avec du yoghourt... A tester c'est sur !!!
M
je pense que je vais la tenter celle là en mini, j'avais acheté des rondelles de mini ananas en boite et je ne les ai toujours pas utilisé !
D
les votes ont commencé à 8h ici http://domicuisine.over-blog.com/article--45225019.html tu as le n° 18<br /> bonne chance<br /> bizzz
M
Avec de l'ananas, ton gâteau me tente bien, miammmm !!!<br /> Réconfortant avec toute cette neige !!!<br /> <br /> manue
D
miam il a l'air moelleux à souhait et avec des ananas caramélisés, génial, je note ;-)<br /> bizz
Newsletter
Publicité
Publicité