750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
29 mai 2008

Gaufres à la crème Nutella

Hummmm, rien que le titre ça fait envie non ?

Ca faisait longtemps que j'avais dans l'idée de faire un après-midi gaufres avec mes copinautes, et cette journée a été prévue suffisamment à l'avance histoire d'être certaine de regrouper le plus de monde possible. On s'est fait une joie de se revoir, voire de se rencontrer pour la première fois pour certaines. C'est un des grands avantages d'internet : pouvoir rencontrer/découvrir des gens exceptionnels.

J'avais préparé la pâte à gaufres très tôt le matin, que j'ai laissé reposé, et la crème nutella je l'ai faite ensuite en début d'après-midi. Après, il n'y avait plus qu'à faire les gaufres (merci à Julie qui m'a donné un coup de main, car avec le petit à gérer, oh là là, c'était pas évident).

Ingrédients pour 4 gourmandes

Pour la pâte :
250 g de farine
10 g de levure
1 pincée de sel
20 g de sucre
2 oeufs
50 cl de lait
125 g de beurre

Pour la crème nutella :
25 cl de lait
2 oeufs
50 g de sucre
15 g de farine
17 g de Maïzena
180 g de nutella
150 g de crème liquide

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel.
Ajoutez le sucre.
Disposez le tout en forme de puits.
Battez les oeufs, versez-les dans le puits et mélangez en tournant avec un fouet.
Ajoutez le lait petit à petit pour éviter les grumeaux, puis le beurre fondu tiède.
Gardez de côté.

***
Faire une crème pâtissière : portez le lait à ébullition et retirez du feu.
Dans un plat, battez les oeufs avec le sucre pendant 1 min.
Ajoutez la farine et la Maïzena, remuez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Versez la moitié du lait chaud sur ce mélange et remuez bien.
Reversez le tout dans une casserole en le mélangeant au reste de lait.
Faites cuire sur feu doux sans cesser de fouetter jusquà ce que la crème épaississe.
Retirez du feu, versez la crème dans un récipient.
Recouvrez-la d'un film étirable posé à même la crème afin d'éviter la formation d'une croûte.
Puis, faites-la refroidir à l'air libre puis au réfrigérateur.

***
Après réfrigération, remuez bien la crème pour qu'elle soit lisse et homogène.
Ajoutez le Nutella !
Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme et ajoutez-la délicatement au mélange précédent.

***

Faites chauffer un moule à gaufres, beurrez-le et confectionnez les gaufres.
Surtout n'ayez pas peur de le remplir à ras bord (n'est-ce pas Julie ? ;o))

Et les manger encore tiède avec la crème nutella.

Que c'est bon, oh là là !!!!!!

DSC_1568

Recette By Cyril Lignac !

Merci les filles pour cette journée. On attend avec impatience la journée crêpes de Julie :o)

Publicité
Commentaires
M
Hou les gourmandes !
P
tu as raison... le titre m'a conquise !
C
que de gourmandises par ici!
S
De si jolies gaufres et de la crème de Nutella plus que tentante, je craque ! :o)
L
Pffftttt... zut... et je suis trop loin moi alors ... !! Et puis je vais plus venir sur la capitale maintenant un moment... Pt'être à l'automne avec mon petit bout...??? <br /> Bon moins gourmand mais la prochaine pour moi avec vous ça sera le méchoui...!!(quoique je prépare un dessert tres tres gourmand enfin mon patissier...!!)<br /> plein de bisous ma belle...!!
Newsletter
Publicité
Publicité