750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
25 mai 2008

Confit d'oignons au balsamique

Pour l'anniversaire de mon fils, j'avais repéré une recette bien sympatique de petits chaussons au confit d'oignons à faire en apéro. J'avais tous les ingrédients avec moi, une pâte feuilletée toute prête et du confit d'oignons acheté à la foire de Paris. Et la veille, quand j'ai voulu tout préparer, je me rends compte qu'en fait le confit d'oignon avait déjà été ouvert et n'était plus bon. Du coup, il ne me restait plus qu'à le faire moi même (bein voui je sais, je suis tétue !).

Et ouf, je tombe sur une recette de confit d'oignons qui me parle bien ma foi. Merci au blog "péché de gourmandise" qui m'a enlevé une bonne épine du pied, ça m'a évité de faire la queue dans le magasin juste pour un pot de confit ;o)

DSC_1606

Ingrédients :

Préparation 15 mn - Cuisson 45 mn environ

- 500 g d'oignons jaunes
- 100 g de sucre semoule
- 25 cl de vin rouge
- 3 c à s d'huile
- 3 belles c à s de vinaigre balsamique
- Sirop de caramel (facultatif)

- Sel et poivre

  • Émincer les oignons pelés et coupés en 2.
  • Dans une sauteuse antiadhésive faire chauffer l'huile et faire cuire à feu doux, en mélangeant, les lamelles d'oignons.

DSC_1597

Les oignons doivent devenir translucides et tendres.

  • Ajouter alors le vin et le balsamique, ainsi que le sucre, un peu de poivre et un peu de sel (et un peu de sirop de caramel si vous en avez). Mélanger et laisser cuire jusqu'à réduction des liquides en mêlant de temps en temps.

  • Quand le confit est prêt il change de couleur et devient caramélisé.

Laisser refroidir et conserver au frigo dans un pot hermétique.

DSC_1576

L'idée du sirop de caramel ça vient de Monsieur qui aime bien faire des sauces et adapter. Et puis, je ne vous l'ai pas dit, mais c'est lui qui a fait le confit pour m'aider un p'tit peu quand même ;o)

Publicité
Commentaires
M
j adore ça! mais jamais fait moi meme encore!
D
génial j'adore ces oignons confits je pourrais tester avant les fêtes...et en chaussons ça doit être divin aussi ;-)<br /> bizzz
Newsletter
Publicité
Publicité