A la Folie !!!

Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne. Proverbes irlandais

12 décembre 2011

Gertrude la tortue

Gertrude_Tortue

Mon petit Alexandre a maintenant 1 an !

C'est fou ce que ça grandit vite. Je ne vois plus le temps passer. Je n'ai d'ailleurs même plus le temps de mettre de nouvelles recettes dans mon blog.

Et la cuisine, n'en parlons pas, cela devient presque monotone. Personne ne se plaint c'est déjà ça :o)

Comme on dit, il y a un temps pour tout, et en ce moment c'est le temps de mes enfants. Et j'adore ça.

Alexandre maintenant fait ses premiers pas, commence à me dire maman, me fait plein de calins et de sourire : c'est le temps du bonheur il faut savoir le savourer tant que l'on peut.

Je lui ai tout de même fait un gâteau d'anniversaire, non mais ho lol

C'est une tortue, faite à base de gâteau roulé au Nutella et de mousse au chocolat. Un délice de gourmandise !

Ingrédients  :   

Préparation 1h30  - Cuisson au four 12 à 15 mn

Pour le gâteau roulé :
4 œufs moyens
125 g de farine
125 g de sucre semoule
1 cuillerée à soupe de sucre cristallisé
1 cuillerée à café de levure chimique
parfum au choix
300 g de Nutella (ou autre pâte à tartiner)

Pour la mousse au chocolat :
4 oeufs moyens
60 g de sucre semoule
200 g de chocolat noir
100 g de crème fraîche épaisse
sel

3 pains au lait
bonbons type dragibus

 

Allumez votre four à thermostat 7 (210°).

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Travaillez les jaunes et le sucre pendant 10 mn en versant le sucre progressivement. Le mélange doit devenir blanc (heureusement qu'il y a le batteur électrique...). Ajoutez la farine petit à petit, puis la levure.

Battez les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Ajoutez selon le goût un parfum au choix. La pâte doit être assez ferme, elle se liquéfie si vous mélangez trop longtemps.

Beurrez un moule rectangulaire, à bords ras de préférence (la lèchefrite du four peut convenir). Versez les 3/4 de la pâte dans le moule. Avec le 1/4 restant, formez un disque de pâte d’un diamètre supérieur à celui de votre saladier. Faites cuire à four chaud pendant 12 mn environ.

Démoulez sur un torchon un peu humide recouvert de sucre cristallisé. Imbibez le biscuit d’un peu de sirop (mélange d’eau, de sucre et d’alcool que vous aurez fait chauffer) pour qu’il ne soit pas trop sec.

Etalez le Nutella et roulez avec précaution. (vous pouvez faire chauffer un peu le Nutella avant pour qu'il s'étale plus facilement. Mais pas trop sinon vous devrez attendre un certain moment pour qu'il durcisse avant de découper le roulé). Maintenez ce roulé bien fermé et placez-le au réfrigérateur.

Préparez la mousse au chocolat. Recette ICI. Laissez-la prendre au frais au moins 15 mn.

Chemisez un saladier de 24 cm de diamètre de film alimentaire et tapissez-le de tranches de génoise roulée d'1 cm d'épaisseur. Versez-y la moitié de la mousse au chocolat. Couvrez avec le restant de génoise roulée puis versez le reste de mousse. Fermez avec le disque de génoise. Filmez et placez au frais 4 heures minimum !

Démoulez la charlotte sur un plat de service. Coupez les pains au lait en deux dans leur largeur et placez-les de sorte à former les pattes et la tête. D'un coup de ciseaux, faites un grand sourire et deux yeux avec des bonbons noirs. Faites la queue avec le reste de pain au lait.

Posté par karine0908 à 22:41 - Gâteaux - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    trop jolie Gertrude ... bon anniversaire à Alexandre avec un peu de retard et surtout profites en un max, ça grandit trop vite ces p'tites choses là
    bizzz

    Posté par Domi, 14 décembre 2011 à 08:30
  • Ooooh !

    Trop mignonne la Gertrude, j'adore !

    Posté par Liliskit, 27 mars 2012 à 17:04

Poster un commentaire