A la Folie !!!

Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne. Proverbes irlandais

12 décembre 2010

Crumble pomme myrtille

crumble_002

Aujourd’hui c’était journée bricolage pour Monsieur et son oncle. Ils ont monté la nouvelle salle de bain (ça se fête !!!). Il était donc normal que je me mette un peu à la cuisine pour leur servir un repas gourmand après leur dur labeur lol. Vu qu’il y a bébé à s’occuper, il fallait que ça reste rapide. En entrée j’ai fait réchauffer des escargots au beurre d’escargot et en plat j’ai cuit un filet mignon moutardé et bardé de lard servi avec des tagliatelles. Finalement il n’y a que le dessert qui m’a pris un peu de mon temps Clignement d'œil

Il me restait des pommes de la cueillette, et puis j’avais aussi des myrtilles surgelées (on est en train de vider le congélateur en préparation des fêtes…). J’ai donc pensé à un crumble : simple, rapide et tellement bon. J’en raffole Rire. Je jette un œil sur  le livre de Pascale Weeks “Cookies, muffins & Co”. Et par chance je trouve une recette de crumble pomme mûre. Je n’ai pas de mûres, mais qu’importe mes myrtilles feront l’affaire.

Le crumble a été servi avec de la glace vanille et un sorbet aux framboises (la vanille m’aurait bien suffit, mais comme je viens de vous le dire on est en train de vider le congélateur ! lol).

Il était…comment dire… excellentissime ! Miam, miam, c’était bien bon ma foi.

Sinon, les nouvelles du jour : bébé pousse bien. Il va sur 3 semaines déjà ! Les nuits sont de moins en moins difficiles. C’est un bébé très calme, mais déjà bien éveillé. Et quel petit gourmand ! Il tète beaucoup beaucoup, d’où les nuits courtes. Mais c’est ça les garçons, de vrais morfales déjà tout petits lol.

Et notre grand, et bien…il est dur dur en ce moment. Très insolent, n’écoute rien, n’en fait qu’à sa tête, bref, ce n’est pas de tout repos tout ça. Heureusement qu’il sait être aussi des fois très gentil, câlin, attentionné, charmeur…Sourire

Ingrédients (pour 6personnes) :   

Préparation 30 mn - Cuisson 30mn

Pâte à Crumble :
175 g de farine
100 g de beurre
100 g de sucre

Garniture :
900 g de pommes
250 g de myrtilles
100 g de sucre
1 noix de beurre
1 cuil. à soupe d’eau

Préchauffez le four à 200° (th. 6/7).

Mélangez la farine et le sucre dans un grand bol. Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux. Mélangez du bout des doigts, assez rapidement, pour incorporer le beurre. Le mélange doit être sableux. Réservez au frais.

Pelez les pommes puis coupez-les en tranches moyennes.

Faites fondre la noix de beurre dans une poêle. Ajoutez les pommes, l’eau et le sucre puis couvrez. Laissez mijoter jusqu’à ce qu’elles soient tendres, soit environ 10 mn.

Retirez la poêle du feu, ajoutez les myrtilles et mélangez délicatement.

Mettez les fruits dans un plat allant au four (utilisez une passoire pour récupérer les fruits s’ils ont fait trop de jus) puis parsemez la surface de la pâte à crumble, sans tasser.

Enfournez pendant 30 mn environ, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Servez tiède.

crumble_005

Posté par karine0908 à 22:38 - Folies sucrées - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    mais qui voilà, tu as profité de mon absence en Allemagne pour publier hein vilaine lolll
    le petit bout se porte bien tant mieux quant à son frère il veut probablement faire comprendre qu'il est tjs là aussi, c'est classique avec la venue d'un nouveau bébé ...
    heureusement que tu es là pour nourrir tous ces affamés lolll
    bizzz

    Posté par domi, 16 décembre 2010 à 09:07
  • un merveilleux crumble pleins de bons fruits que j'aime!
    biz

    Posté par vanouss44, 29 décembre 2010 à 09:56

Poster un commentaire