750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
13 octobre 2010

Pâte brisée

Je viens de m'apercevoir que je ne vous ai jamais mis ma recette de pâte brisée sur mon blog. Eventuellement dans quelques recettes, mais difficile à retrouver du coup.
C'est une pâte que je fais très régulièrement avec mon thermomix. Celle-ci se fait sans oeufs, il existe des recettes de pâte brisée avec un oeuf.
Attention, les quantités ne sont pas énormes, donc cela vous fait une pâte à tarte pour un moule de 6 personnes, et une pâte fine ! Si vous en voulez plus, il faudra augmenter les proportions.

Ingrédients (pour 1 pâte) :   

Préparation 10 mn - Repos 30 mn

75 g de beurre demi-sel en morceaux
150 g de farine (type 55 si possible)
50 g d'eau tiède

Vous pouvez soit la faire au robot ou soit la faire à la main.

Au robot, la pâte sera plus élastique moins "brisée" à la dégustation, mais plus facile à travailler au rouleau. C'est à vous de voir, de comparer. Comme je suis une femme pressée, je la fais au robot.

Version "manuelle" : disposer la farine en fontaine sur le plan de travail. Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux. Sabler du bout des doigts. Disposer à nouveau en fontaine, ajouter de l’eau au fur et à mesure tout en incorporant la farine (la pâte ne doit être ni trop collante ni trop sèche. Rajouter de l’eau ou de la farine pour obtenir la bonne consistance si nécessaire). Mélanger de manière à obtenir une boule de pâte.

Emballer dans du film plastique et mettre au frais 30 mn.

J'ai utilisé cette recette pour ma quiche Kiri-jambon.

Tarte_Kiri_Jambon_Cervela

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité