750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
8 septembre 2010

Verrine Caviar d'aubergines, ricotta et coppa

caviar_aubergine_001

Une bonne petite verrine que j’ai eu la chance de goûter chez Claire une première fois. Je me suis empressée de lui demander la recette et j’en ai refais il y a peu de temps pour mes invités. Le caviar d’aubergines est très très bon ! Vous pouvez juste faire le caviar d’aubergines et le déguster avec quelques crackers si vous êtes accroc des aubergines comme moi :o)

Ingrédients (pour 4 à 6 verrines) :   

Préparation 20 mn - Cuisson 25 mn

2 belles aubergines
2 oignons
5 gousses d’ail
1 branche de thym
1 cuil. à café de concentré de tomates
un petit verre d’huile d’olive
50 à 80 g de ricotta
5 à 6 tranches de coppa (je l’ai remplacé par du jambon italien)
Sel, poivre

Préchauffer votre four à 200°.

Couper les aubergines dans le sens de la longueur, quadriller leur chair avec un couteau, puis les disposer dans un plat pouvant aller au four.

Eplucher et couper grossièrement les oignons et l’ail, en parsemer les aubergines, puis arroser d’huile d’olive. Saler et poivrer, ajouter le thym effeuillé et enfin enfourner pendant 25 mn.

Une fois refroidies, retirer la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère à soupe. Ajouter l’oignon et l’ail et mixer au robot en ajoutant le concentré de tomate et un peu d’huile d’olive si nécessaire.

Mettre au froid.

Répartir le caviar d’aubergines dans vos verrines à l’aide d’une cuillère à café ou d’une poche à douille, puis la ricotta, et enfin la coppa (soit en rosace, soit émincée en fines lamelles).

Merci Claire pour cette recette.

Publicité
Commentaires
T
une verrine délicieuse et fondante pour rappeler l'été
J
Trop bon le caviar d'aubergine ! je mets un peu de citron dedans ! A essayer ta verrine !
C
une belle verrine fraîche et légère...
E
Très belle verrine !<br /> Bisous
Newsletter
Publicité
Publicité