A la Folie !!!

Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne. Proverbes irlandais

01 septembre 2010

Vacances dans les landes - suite et fin

Je vous fais encore un petit peu voyager. Nous avons été dans le pays basque faire quelques visites et quelques promenades. On revenait toujours avec plein de bonnes choses à manger (ou à boire lol). Et notre dernière sortie bien sympathique fut la journée des Pitchouns à la Feria de Dax.

L'atelier du piment à Espelette

atelier_piment

Nous avons visité l'atelier du piment à Espelette le matin. Ce fut très intéressant que ce soit culturellement ou gustativement aussi. Pour commencer vous pouvez visiter un champ de piment avec un parcours découverte qui retrace toutes les étapes de production. Vous pouvez aussi participer à un jeu de question/réponse sur la production du piment.

Espelette_3Espelette_2

Et pour finir (le plus sympa), vous aurez le droit à une dégustation de plusieurs de leurs produits : fromage fermier marié à la gelée de piment, chocolat au piment d'Espelette, confiture de piment d'Espelette....

Espelette_4

Un petit mot de Ramuntxo Pochelu sur le piment d'Espelette :
"Fier, puissant et généreux, il est venu par la mer, ramené des Amériques par nos marins au XVIe siècle. Au fil des générations, dans le secret de leur potager, les femmes l'ont choyé, choisi, sélectionné, lui donnant sa rondeur, sa force et son brillant.
Epice exotique, notre piment a longtemps remplacé le poivre, alors trop cher.
Savoureux, il a su parfumer notre cuisine et assaisonner nos jambons. Aujourd'hui, il est l'ingrédient incontournable de la culture de mon pays, le piment d'Espelette.[...]"

Espelette

J'ai surtout acheté de la moutarde au piment d'Espelette car j'adore l'ajouter dans de la crème pour faire une sauce qui accompagne sublimement les côtes de veau ou les escalopes de dindonneau.

Saint-Jean-De-Luz

Saint_Jean_de_Luz_3

Nous nous y sommes arrêtés pour y manger et bien sûr nous n’avons pu nous empêcher d’acheter quelques denrées du coin lol.
Malheureusement, pas grand chose à dire sur le restaurant. C’était médiocre par rapport au tarif, mais nous avions une belle vue, c’est déjà ça :o)

Saint_Jean_de_Luz_4

Un petit mot sur la cuisine basque : “la cuisine basque est une cuisine paysanne, pastorale et de pêcheur. La mer borde le Pays basque c’est pourquoi la gastronomie est très orientée vers le poisson. Merlu, daurade, thon, morue sont servis avec de délicieuses sauces vertes ou « pil pil ». Le Ttoro ou fricassée basque est un ragoût de poissons qui mêle merlus, thons, baudroies etc. Autre plat, les chipirons qui sont de petites seiches farcies accompagnées de tomates.”

Saint_Jean_de_Luz_5

C’est mon fils de trois ans qui a pris les photos ci-dessus. Etonnant non ?!?

Saint_Jean_de_Luz_1

Je n’ai pas pu résister à la vitrine de macarons de la Maison Adam. Ce fût un pur hasard car je ne connaissais pas du tout ces macarons, mais étant fan de macarons aux amandes je ne pouvais pas ne pas y goûter.  Des surprises comme ça, j’en veux tous les jours !!!

Saint_Jean_de_Luz

L’atelier du chocolat à Bayonne – Andrieu chocolatier

La journée s’est terminée par la visite de l’atelier du chocolat à Bayonne.

Atelier_chocolat_2

Saviez-vous que Bayonne est la 1ère ville chocolatière de France ?
“Les juifs Portugais, maîtres dans l’art de la Chocolaterie, chassés d’Espagne par l’Inquisition, se réfugient au Faubourg Saint-Esprit à Bayonne et en font la 1ère ville chocolatière de France.”

Lors de la visite de l’atelier, vous découvrirez une ligne complète des machines utilisées pour la fabrication du chocolat au début du siècle dernier.

Atelier_chocolat

Atelier_chocolat_1 

Vous découvrirez aussi l’histoire du cacao, de sa découverte par les mayas au Mexique jusqu’à son arrivée à Bayonne. Je vous conseille d’y aller le matin, ainsi vous verrez leurs chocolatiers fabriquer leurs spécialités aux travers de fenêtres donnant sur leur salles de production. Vous pourrez poursuivre votre visite jusqu’à la salle de projection qui permet de visionner un film sur la production actuelle du cacao jusqu’au chocolat. Et le must, la visite se termine par une dégustation de tous les chocolats :o)

Attention : la visite est payante !!!

Nous avons moyennement aimé cette visite. Le film projeté aurait pu être bien s’il y avait eu des commentaires, mais il n’y avait que des images et du sous titrage. Par contre, très bons les chocolats !!!!

Atelier_chocolat_3

Feria de Dax : journée des pitchouns

feria-de-dax-id403

Dernière visite de nos vacances. Nous ne pouvions pas louper la feria. Dax étant à côté du camping, c’était l’idéal. En plus il existe maintenant la journée des enfants. Notre bout de chou s’est bien amusé. Il y avait des châteaux gonflables, des jeux en bois, démonstration de course landaise et de Corrida (adaptées aux enfants) et une très bonne ambiance de fête.

ORIGINE DES FERIAS

La feria, c’est, littéralement, la foire dans le sens de grand marché public.
En Espagne était organisé des rassemblements afin de vendre ou échanger les produits agricoles.

Beaucoup de monde se retrouvait dans ces foires qui se transformèrent en des journées plus festives avec boissons, nourriture et corridas (spectacle préféré des espagnols). Puis elles devinrent ce que nous connaissons maintenant : elles rallongèrent pour atteindre une semaine et les échanges commerciaux disparurent. Feria en termes de tauromachie s’emploie pour les villes qui organisent des spectacles taurins pendant leurs fêtes. Mais en Espagne on emploie aussi le terme Feria pour les foires et salons.

Feria_Dax

EN BLANC ET ROUGE

Le blanc (pantalon, chemise et chaussures) et le rouge (pour le foulard noué autour du cou et la ceinture). Les origines proviennent des fêtes de Pampelune, durant lesquelles on arbore un foulard rouge en l’honneur du sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé. La tenue blanche, quant à elle, fut adoptée par les bourgeois pour se distinguer des paysans, traditionnellement vêtus de costumes sombres. Quant à la ceinture rouge, elle est là pour tenir les pantalons !

Cette tradition plutôt récente - héritée des célèbres fêtes de San Fermin à Pampelune en Navarre - est désormais bien ancrée, et donne à la fête un air plus gai, plus uni, plus fraternel, en abolissant les distinctions habituellement marquées par la tenue vestimentaire.

Toute la ville, se pare de blanc et rouge.

Posté par karine0908 à 14:24 - Blablabla... - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Un petit voyage dans les Landes, merci beaucoup !!!! C'est une très belle région !
    Je te souhaite une bonne soirée,
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, 01 septembre 2010 à 22:52
  • ma région préférée!!!

    Posté par laurenceel, 02 septembre 2010 à 14:31
  • Je connais bien cette région... et j'adore !

    Posté par lou, 04 septembre 2010 à 18:25
  • La région basque est idéale pour les vacances avec ses paysages a couper le souffle!

    Posté par Léa, 15 octobre 2014 à 09:54

Poster un commentaire