750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
10 janvier 2010

Couronne des rois (brioche gourmande)

brioche

Moi les galettes de rois j'adore ! Et mon fils aussi d'ailleurs. Par contre, Monsieur lui n'aime pas du tout.
Petite anecdote sur le sujet : mon fils ne voulant pas manger sa soupe (tiens comme c'est bizarre ....lol), le papa lui dit "si tu ne manges pas ta soupe, tu n'auras pas de galette, c'est moi qui la mangerait" (pour comprendre, j'avais fait deux galettes individuelles pour moi et mon fils). Le fiston (qui a deux ans et demi) lui répond du tac au tac "bein non, papa l'aime pas la galette !". Pas folle la guêpe mdr !!!!

Donc, revenons-en à nos moutons, ou plutôt à notre brioche, comme l'un de nous n'aime pas la galette j'ai décidé (exceptionnellement) de faire une brioche aujourd'hui (et aussi une galette hé hé).

Et alors-là, je peux vous assurer qu'elle était bien bonne. La meilleure que j'ai faite, et peut-être même la meilleure que j'ai mangé. Cela valait bien tous les efforts nécessaires.

Attention : j'ai fait une couronne et une brioche dans un moule à cake avec ces quantités. Cette brioche a été faite avec un thermomix, mais la recette peut être adaptée.

Ingrédients :

   Pétrissage au robot 20 mn - Repos : 4h30 - Cuisson 25 à 30 mn

- 500 g de farine
- 1 cuil à café de sel
- 110 g de sucre
- 7 g de levure sèche
- 2 oeufs
- 250 g de beurre bien froid
- 200 g de lait
- 2 cuil à soupe de fleur d'oranger
- 1 oeuf

Mettre le lait, le sucre et la levure dans le bol du robot. Mélanger à 37° - 5 mn - Vitesse mijotage.

Ajouter la farine, les oeufs, la fleur d'oranger et le sel. Faire pétrir 10 mn sur épi.

Ajouter 1/3 du beurre coupé en petits morceaux. Mixer 3 mn sur épi.

Ajouter le deuxième tiers du beurre. Mixer 3 mn sur épi.

Ajouter le reste du beurre. Mixer 4 mn sur épi.

Laisser reposer dans le bol 30 mn.

Mettre la pâte dans un saladier. Recouvrir d'un film et laisser reposer 2 h dans votre réfrigérateur.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Diviser la pâte en deux.

Travailler la moitié de la pâte (avec très peu de farine) de manière à en faire une couronne. La mettre dans un moule à savarin beurré.

Diviser l'autre moitié de la pâte en trois. En faire trois boules que vous mettrez ensuite dans un moule à cake beurré.

Laisser reposer vos deux brioches 2h à 2h30 soit à température ambiante (à 25°) ou dans votre four à 45°.

Dorer les brioches avec de l'oeuf battu. Parsemer de grains de sucre éventuellement.

Les cuire dans un four à froid à 180° pendant 25 à 30 mn (tout dépend de la grosseur de la brioche). Je mets du papier d'aluminium dessus pendant la cuisson si je vois que ça a pris trop de couleur.

Déguster avec une bonne confiture de reine-claude : mon dieu comme c'est bon d'être gourmand ! :o))

Vous n'avez pas de thermomix ? Ce n'est pas grave, vous pouvez adapter :
- Prévoir deux fois plus de temps pour le pétrissage à la main ou pétrir au robot.
- Faire chauffer un peu le lait (juste tiède) et 50 g du sucre. Ajouter la levure, et laisser fermenter 5 mn.
- Et procéder dans le même ordre pour le pétrissage.

Conseils :
Il est important d'ajouter le beurre qu'APRES le premier pétrissage !
Si vous utilisez de la levure fraîche, il faut prévoir le double de la quantié prévue pour la levure sèche.
Pas besoin de mettre trop de levure, sinon ça gâche le goût.

brioche2

Publicité
Commentaires
P
Je préfére la galette mais je veux bien une part quand même ;-)
V
Moi, je suis partante pour la soupe, la galette et même une belle part de cette brioche! Elle a l'air extra!
S
Elle est magnifique, j'adore le sucre perlé !<br /> Je peux en avoir un morceau car j'ai mangé toute ma soupe... :o)
A
Moi j'adore la frangipane, mais je prendrai bien de la brioche aussi ! Oui je sais je suis gourmande.
P
merci pour cette alternative à la galette !! Pierre
Newsletter
Publicité
Publicité