A la Folie !!!

Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne. Proverbes irlandais

02 octobre 2009

BAKEWELL TART

(Tarte crème d’amandes et confiture de framboises)

tarte_framboises_00

Pour la première fois cette année j’ai fait des confitures. C’est assez étonnant car normalement je n’aime pas trop ça. Mais quand on les fait soit-même, au moins on y met ce que l’on veut et on peut les faire plus ou moins sucrées.
Et puis, de plus en plus je sucre mes yaourts avec de la confiture, j’adore ça !

J’ai donc fait plusieurs sortes de confitures : cerises, fraises, mangues/fraises, rhubarbe, framboises et dernièrement reines-claudes/vanille. J’ai utilisé mon thermomix pour ça, et le résultat n’est pas trop mal.

Le problème, c’est que je n’avais pas de pots où mettre mes confitures (et je remercie beaucoup toutes mes copines qui m’ont gentiment donné des pots :o)). J’ai fait des petits pots, mais aussi des grands pots. Entre autre chose, j’ai fait ma confiture de framboises dans un très grand pot. Malheureusement, comme nous ne sommes pas des grands mangeurs de confiture, bien évidemment le pot avait du mal à se finir.

Alors imaginez ma joie lorsque je suis tombée sur cette recette (vu dans mon livre Cookies, muffins & Co, encore lol…). Elle tombait à pic cette recette, l’occasion d’utiliser ma confiture dans une tarte qui me paraissait bien gourmande. Et en plus, j’adore l’amande dans les desserts !!!

Je n’ai presque rien changé à la recette d’origine, si ce n’est que j’ai ajouté un peu de marsala et que j’ai fait des tartelettes au lieu d’une tarte ;o)

tarte_framboises_01

Pour l’anecdote, ces tartelettes ont pas mal voyagé. Nous avions un ami de passage à la maison dimanche dernier. Je ne l’ai pas laissé partir les mains vides. Je lui ai donné ces petites tartelettes pour qu’il les emmène à sa petite famille localisée dans le sud de la France. J’ai eu bien peur qu’elles n’arrivent en morceaux, voire en miettes lol, mais apparemment le voyage en avion s’est bien terminé. Je crois qu’elles ont toutes été mangées :o) Donc voilà la recette, Corinne comme je te l’avais promis. Tu as vu, elle n’est pas bien compliquée ;o)

tarte_framboises_02

Ingrédients (pour 8 tartelettes) :

   Préparation 30 mn - Cuisson 30 mn

Pâte brisée :
- 200 g de farine
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre à température ambiante coupé en morceaux
- 1 oeuf
- 1 peu d’eau froide

Garniture :
- 8 cuil. à soupe de confiture
- 100 g de beurre mou
- 80 g de sucre
- 100 g de poudre d’amande
- 3 oeufs
- 1 cerise confite pour le décor
- 1 cuil. à soupe de marsala (facultatif)

Préchauffer votre four à 180° (th. 6).

Préparer la pâte brisée : mettre la farine et la pincée de sel dans un saladier. Former un puits et y mettre les morceaux de beurre et l’oeuf battu. Incorporer la farine petit à petit vers le centre du saladier tout en malaxant légèrement l’ensemble avec vos doigts. Ajouter éventuellement un peu d’eau froide si la pâte est trop sèche. Dès que toute la farine est incorporée. Former une boule avec la pâte. Envelopper la pâte de film plastique et laisser reposer au frigo 30 mn.

Etaler la pâte sur une surface farinée. Avec un découpoir, découper 8 petits disques au diamètre des moules à tartelettes.

Beurrer légèrement chaque moule. Garnir chaque moule avec un disque de pâte. Pour chaque tartelette, piquer la pâte avec une fourchette, et la recouvrir de papier sulfurisé + de haricots secs pour l’empêcher de gonfler.

Enfourner pendant 6 mn. Retirer le papier et les haricots, et laisser encore cuire 4 mn.

Pendant ce temps, préparer la garniture :
Mélanger le beurre mou, le sucre et la poudre d’amande. Ajouter les oeufs légèrement battus et mélanger bien. Pour finir, ajouter un peu de marsala au mélange si vous le souhaitez.

Etaler une cuil. à soupe de confiture de framboises sur le fond de chaque pâte légèrement refroidi.

Poser de la crème d’amande sur chaque tartelette, lisser la surface. Mettre une cerise confite au milieu et faire cuire environ 25 à 30  mn, jusqu’à ce que vos tartelettes soient bien dorées.

tarte_framboises_03

Posté par karine0908 à 23:49 - Tartes sucrées - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • magnifiques !!
    moi aussi j'adore les amandes que je mélange souvent à des poires, des pommes ou encore des bananes dans une tarte mais avec de la confiture de framboise là ça doit être encore meilleur...perso j'aime aussi faire mes confitures pour les faire moins sucrée, je te conseille fraise-rhubarbe excellent aussi
    bon we
    bizzz

    Posté par domi, 03 octobre 2009 à 09:48
  • elle est gourmande ta tarte!

    Posté par laurenceel, 04 octobre 2009 à 10:02
  • hummmmm !!!!
    pis on sait où trouver les amandes !!!!!!!!

    Posté par djoulail, 04 octobre 2009 à 20:34
  • Amande et framboise .. j'ai du mal a résister a cette alliance !

    Posté par Alice, 04 octobre 2009 à 21:42
  • Ca c'est vraiment trop bon !!!

    Posté par PHILO, 08 octobre 2009 à 22:55
  • miam miam ; je confirme elles sont délicieuses.j'essaierai la recette car en effet ce n'est pas compliqué. merci
    je continue la visite sur ton blog!

    Posté par corinne, 09 octobre 2009 à 20:34
  • avec un thé...c'est l'heure de la dégustation !

    Posté par mari, 11 octobre 2009 à 17:23
  • Waouh ! c'est trop bon !
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, 12 octobre 2009 à 14:17
  • elles me plaisent bien ces petites tartes !

    Posté par mamie caillou, 15 octobre 2009 à 23:24
  • Hmmmm!!!

    Là, tu tapes fort, juste mes goûts préférés!!
    Merc!!
    Bizzz

    Posté par annabelle, 17 octobre 2009 à 16:58
  • trop mimi ! a chque fois je prend mon café avec mes amies ,je prend une tarte aux amandes et la tienne me plait bcp avec la confiture je parie que c terribelement bon!

    Posté par safaacuisine, 10 novembre 2009 à 17:04
  • J'ai adoré parcourir ton blog! Et je m’arrête sur cette fabuleuse recette de tarte!! Merci pour cette belle balade, je reviendrais^^ Bonne soirée

    Posté par yaya, 12 décembre 2010 à 23:20

Poster un commentaire