750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
28 juillet 2009

Cake aux artichauts et aux olives

Cake_artichauts

Un p'tit cake salé qui en étonnera plus d'un/d'une ! Si vous êtes au régime, ce cake n'est pas pour vous, car dès qu'on commence à y goûter on ne s'arrête plus lol.

Je l'ai fait pour le week-end dernier. Un week-end entre copinautes comme j'aime : avec papotage, confidence, régalade, rires et partage :o)

Alors les filles, cette recette est pour vous (et pour vous aussi bien sûr chers lecteurs), ainsi vous pourrez le refaire chez vous.

Pour ceux qui n'aimeraient pas les artichauts, je pense que ça devrait bien passer tout de même, le goût de l'artichaut est très discret.

Pour le cake de Sophie :
Ingrédients  : 
Préparation 10 mn - Cuisson 55 mn

- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure
- 10 cl d'huile de tournesol (j'en ai mis un peu moins car je trouvais que ça faisait beaucoup)
- 12,5 cl de lait entier
- 50 g de gruyère râpé
- une petite boite de fonds d'artichauts
- 50 g d'olives vertes farcies
- 1 jus de citron
- Sel et poivre

Mettre au four non préchauffé à180° les fonds d'artichauts dans un plat avec de l'eau citronnée pendant 12 mn environ. Puis les égoutter et les sécher. En laisser deux de côté et mixer le reste en purée.

Dans un saladier, travailler bien au fouet les oeufs, la farine, la levure, le sel et le poivre.

Ajouter le gruyère râpé et mélanger.

Incorporer petit à petit l'huile et le lait, puis la purée d'artichaut.

Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake graissé à l'huile d'olive.

Insérer dans le moule les olives et les fonds d'artichauts restants tranchés.

Couvrir avec le reste de pâte.

Mettre au four préchauffé à 180° pendant 45 mn environ.

A la fin de la cuisson, ouvrir la porte du four, et laisser refroidir le cake doucement.

Publicité
Commentaires
D
Il était bon ce cake !!!! Je confirme !!!! même si je ne laisse un commentaire qu'aujourd'hui !!!
C
J'aime beaucoup l'association artichaut / olive, une très bonne idée ce cake !
P
il est bien original ton cake! et il donne envie d'essayer!
M
les artichauts c'est une idée !<br /> Merci pour ton gentil com.<br /> Bises
C
j'aime bien les artichauts et je trouve que c'est très bonne idée...
Newsletter
Publicité
Publicité