750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
30 juin 2009

Flan pâtissier

Flan_07 Le dessert préféré de Monsieur

C’est tellement simple que l’on se demande comment cela se fait-il qu’on n’en ai pas fait plus tôt ?
J’avoue être une adepte des flans tout prêt. Hop tu ouvres le sachet, tu mélanges la poudre au lait, tu fais chauffer et pour finir tu fais cuire au four. Tu en reviens à aimer ça, car après tout autour de toi toutes les pâtisseries vendent des gâteaux au goût et à la fraîcheur déplorable, que tu en viens même à trouver ton flan “tout prêt” super bon, bien meilleur et moins cher que celui de ton “pâtissier” (et on ose appeler ça un pâtissier, misère de misère...et en plus il n’a même pas honte de vendre un truc aussi inmangeable. Mais ils les goûtent leurs gâteaux ou quoi ?!? )
Ca c’était mon coup de gueule pour les pâtisseries près de chez moi (et encore je ne parle pas du pain grrr). N’imaginez pas que je pense que toutes les pâtisseries ne vendent que de la MER**. Heureusement il existe encore des artisans qui connaissent leur métier (et qui certainement ont du palais lol) qui arrivent à nous faire encore saliver de plaisir, tellement c’est trop bon :o)

Bon c’était la parenthèse…

Et puis est né internet, avec ses blogs culinaires, et là tu découvres que finalement faire un flan maison avec des ingrédients frais, c’est tout bête et c’est plus que bon, c’est TROP bon.

Alors pour les femmes et les hommes pressés qui ne connaissent que les flans industriels, je vous en prie, essayez cette recette. Cela ne vous prendra pas plus de temps, et vous verrez c’est du bonheur.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) : 
Préparation 10 mn – Cuisson 40 mn

- 1 pâte feuilletée ( j'ai utilisée une pâte brisée faite maison)
- 1 litre de lait entier
- 180 g de sucre (120 g pour moi)
- 120 g de maïzena
- 2 œufs entiers + 1 jaune
- 1 cc a café d extrait de vanille 

Préchauffer le four 180° (th. 6).

Garnir un moule à manquer de la pâte feuilletée.

Piquer le fond de pâte avec une fourchette afin que la pâte ne gonfle pas.

Prélever un verre sur le litre de lait et réserver.

Faire bouillir le litre restant de lait avec le sucre.

Pendant ce temps, mélanger le verre de lait avec la maïzena, les œufs battus et l'extrait de vanille.

Lorsque le premier mélange (lait + le sucre) est bouillant, y verser tout doucement *le mélange précèdent (lait+maïzena+œufs+vanille) tout en battant le tout au fouet.

Remettre la casserole sur feu doux et cuire un peu tout en remuant avec une  cuillère en bois, jusqu'à ce que la crème épaississe.

Laisser bouillir quelques secondes.

Verser le tout sur votre pâte. Egaliser avec une spatule.

Mettre au four préchauffé pendant 35 à 40 mn.

Attendre qu'il soit bien froid avant de le déguster !

Vous trouverez cette recette un peu partout : ici, ici et ici.

Je n’ai pas mis de pâte feuilletée car on préfère sans.

Flan_10

Publicité
Commentaires
M
C'est tout ce que j'aime, et tellement simple !
S
Encore un dessert délicieux que ne pense jamais à réaliser! Le tien m'a l'air super!
P
Il a l'air bien bon !
J
je n'en ai jamais mangé mais ca m'a l'air tres bon
D
Mon homme adore le flan pâtissier et cela fait longtempq que je n'en ai pas fait !<br /> Le tien est très beau !<br /> Les fruits déhydratées ressemblent un peu aux fruits confits mais ont une saveur plus prononcée. Par contre les fruits réhydratées n'ont rien à voir et c'est super bon au niveau du goût, extrênement prononcé au niveau gustatif.<br /> Bisous, Doria
Newsletter
Publicité
Publicité