750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
18 avril 2009

Rôti de porc aux abricots, jus à la sauge

rôti_abricot

Surtout ne vous y fiez pas, ce rôti est bien meilleur que sa présentation qui, elle, est déplorable (selon moi…).
C’est la première fois que je fais une viande farcie (par mes petites mains lol) et j’avoue que je n’ai pas été déçue du résultat. Je pense réitérer l’expérience, c’est sûr, plus que sûr :o)

Je pense que vous le savez déjà, au risque de me répéter, tant pis, mes recettes viennent souvent des magazines de cuisine quand je ne m’en inspire pas tout simplement. Je suis malheureusement une “copiteuse” lol, mais j’essaie de le faire le mieux possible ;o) Et surtout j’y apporte ma petite touche personnelle quand je pense que cela s’avère nécessaire.

Je suis donc tout naturellement tombée sur cette recette où il était écrit en gros “FACILE” (une recette pour moi somme toute) et le petit plus c’est que j’avais tous les ingrédients dans ma cuisine (il ne manquait plus que le rôti). Rôti que je me suis empressée d’aller acheter chez mon charcutier préféré du marché. Un rôti dans l’échine, car je trouve que celui dans le filet est trop sec à mon goût.
J’ai demandé quelques conseils à mon charcutier sur la manière de le ficeler une fois cuit (ficelle qu’il m’a donné d’ailleurs – très gentil de sa part) : “Vous savez faire un double nœud ? C’est le principal. Il faut partir du milieu, serrer en faisant un double nœud. Et continuer ainsi jusqu’au bord. Ne pas trop serrer au milieu. Si c’est trop serré la viande risque de finir en charpie”.

J’ai farci mon rôti d’abricots secs et de pignon de pin (en n’étant pas persuadé que ce sera fabuleux, mais bon je voulais tout de même essayer). Et oh surprise, ce fût vraiment très bon malgré sa simplicité :o) comme quoi, ça valait le coup de se lancer. Je l’ai ficelé comme conseillé et la viande était restée bien entière.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

   Préparation 20 mn – Cuisson 1h40

- 1,5 kg de rôti de porc dans l’échine
- 12 abricots secs moelleux 
- 3 brins de sauge
- 2 cuil. à soupe de pignons de pin
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 1 cuil. à soupe d’huile
- 20 cl de bouillon de volaille
- Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 210°.

Retirer bardes et ficelles (s’il y en a). Ouvrir le rôti dans la longueur et disposer abricots et pignons au centre.

Refermer et ficeler en partant du milieu.

Poser le rôti salé et poivré dans un plat. Huiler le rôti et l’enfourner pour 20 mn.

Ajouter l’oignon et l’ail émincés autour. 10 mn après, ajouter le bouillon et la sauge.

Poursuivre la cuisson 1h en arrosant de jus de cuisson régulièrement.

Laisser reposer 10 mn au chaud.

Trancher le rôti et servir avec le jus de sauge.

Et tout ça en 8 lignes, c’est y pas merveilleux ? ;o)

Bizarrement dans la recette d'origine, la cuisson se fait à 180° pendant 1h. Soit 40 mn et 30° de moins que moi. J'ai préféré faire confiance à ce que proposait mon four (vive la modernité) et il était parfaitement cuit. On peut supposer que c'était peut-être 180° à chaleur tournante ? Difficile à dire....

Publicité
Commentaires
A
Je n'utilise pas de sauge en cuisine car je ne connais pas mais par contre les abricots .. si !
B
Une jolie assiette !<br /> Bon dimanche !<br /> Bizzzzzz<br /> Barbichounette
J
miam j'aime bcp les viandes farcies ;) en plus aux abricots, j'adore !!!!!!!<br /> ta présentation est pas si nulle que ça !!!!!
Newsletter
Publicité
Publicité