750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
14 avril 2009

Ballotins au Camembert

Camembert_speck002

Une petite entrée bien jolie, très facile à faire, et d’une simplicité enfantine. Et pour couronner le tout ces petits ballotins sont super bons.
C’est une recette Demarle. J’ai remplacé le jambon de Bayonne de la recette par du speck.

J’ai utilisé mon moule à muffin pour faire les ballotins, mais c’est certainement faisable dans des ramequins qui vont au four.

Ingrédients (pour 12 ballotins) :

   Préparation 15 mn – Cuisson 30 mn

- 9 feuilles de pâte à filo (ou feuilles de brick)
- 100 g de beurre fondu
- 120 g de speck (ou jambon de Bayonne) 
- 2 camemberts bien faits (soit 500 g)
- Poivre noir
- 3 œufs
- 250 g de crème fraîche liquide (25 cl)

Préchauffer votre four à 140° (th. 5) puis placez votre moule à muffins sur une plaque.

Avec des ciseaux, découper la pâte à filo en 4 afin d’obtenir plusieurs carrés.

Faire fondre le beurre et avec un pinceau, badigeonner les deux côtés des carrés de beurre fondu.

Déposer 3 carrés dans chaque empreinte à muffin (ou dans chaque ramequin).

Découper les tranches de speck et le camembert en morceaux et garnir chaque empreinte de ces ingrédients. Donner 2 tours de moulin à poivre pour chacune.

Dans un saladier, battre au fouet les oeufs et la crème liquide. Garnir chaque empreinte de cette préparation.

Faire cuire 20 mn à 140° (th. 5) puis 10 mn à 170° (th. 6). Servir chaud avec une salade.

Camembert_speck001

Vous pouvez aussi faire des mini-ballotins dans des moules à mini-muffins pour l’apéritif par exemple. Ce qui est bien avec les moules Flexipan de Demarle (sans vouloir leur faire de pub), c’est que c’est facile pour les démouler sans les casser.

Publicité
Commentaires
L
Une recette que j'adore faire... (je l'avais faite pour la 1ere fois au début de mon blog) à décliner avec n'importe quel fromage...!<br /> Un bonheur...!!
D
C'est très simple mais très bon !<br /> Bisous, Doria
L
ave du fromage coulant je ne dis pas non !
C
merci quand même de dire tout le bien que tu penses de nos moules Demarle/Flexipan, hi, hi<br /> cette recette remporte un immense succès auprès de nos clientes, bonne idée le speck, à retenir, à bientôt
P
c'est une recette que j'avais testé et vraiment appréciée. Elle est sur mon blog d'ailleurs
Newsletter
Publicité
Publicité