750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
6 avril 2009

Pastis aux pommes

Pastis_4

Rien à voir avec l'alcool d'anis ;o)

Beaucoup de difficultés pour passer en ce moment....entre le petit qui a décidé de squatter notre lit (ça été hurlements et pleurs tous les soirs la semaine dernière), plus moi qui étais grippée :o( Heureusement, hier tout allait beaucoup mieux, et nous avons pu profiter du beau temps, faire un barbecue pour la première fois de l'année et s'occuper du jardin. Le petit était ravi de pouvoir nous aider, pour une fois on l'a laissé toucher à la réserve d'eau pour remplir son arrosoir (pour les fleurs) :o)
Bon ce que je ne dis pas c'est qu'il était trempé de partout et bien sale, mais heureux  et c'est ça qui comptait le plus pour moi. Après il a été au bain illico presto - sans rechigner - repas et dodo (sans pleurs ouf !).
C'est tout de même bien agréable ces jours à rallonge :o)

Du coup, aujourd'hui j'étais d'humeur à faire enfin ce dessert que j'avais vu sur cuisine tv. J'ai eu envie de le faire (j'aurai dû le faire ce week-end d'ailleurs si j'avais eu la gouache.....) pour diverses raisons. La première c'est qu'elle est facile, la deuxième c'est qu'elle est rapide, de plus "Chez Pupuce" propose de participer au jeu avec un fruit vedette qui est la pomme ce mois-ci, il me restait aussi de la pâte filo et pour finir j'avais salivé devant cette recette. Ca fait beaucoup de raisons n'est-ce pas ?

J'ai voulu ajouter des raisins secs et des amandes concassées par rapport à la recette initiale, j'ai bien fait même très bien fait. C'est croustillant, fondant, avec un bon goût de beurre et de fruit. A manger chaud ou tiède !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

   Préparation 10 mn - Cuisson 15 mn

- 4 pommes (des Chanteclerc pour moi)
- 8 feuilles de filo
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre roux
- 4 cuil. à soupe de raisins secs
- 4 cuil. à soupe d'amandes concassées
- Armagnac (ou cognac)

Pastis_1

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher les pommes et les couper en quartiers (pas trop gros).  Les faire dorer avec un peu de beurre dans une poêle.

Déglacer avec un ou deux bouchons d'armagnac.

Faire fondre le reste du beurre. Badigeonner avec un pinceau chaque feuille filo d'un peu de beurre.

Mettre une feuille filo au fond d'un plat préalablement beurré.

Pastis_2

Puis, un peu de pommes, des amandes et des raisins, pour finir saupoudrer de sucre et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.

Plier les feuilles vers le centre du pastis.

Saupoudrer de sucre et de beurre fondu.

Cuire au four 15 mn.

Pastis_3

C'est encore meilleur si on laisse les raisins secs macérer quelques heures dans de l'armagnac ;o)
J'ai utilisé beaucoup moins de beurre que dans la recette, c'est moins gras de fait, et tout de même très bon !

Publicité
Commentaires
P
Ca me semble bien bon !
M
pas une goutte de pastis dans cette rectte ?...Pfff humour !
S
Une découverte pour moi aussi! Facile à réaliser et certainement très bon!
P
miam ca donne envie je ne connaissais pas du tout!
M
Ah oui, rien à voir avec la boisson ! Quel dessert original : avec la pomme, cela doit être très fondant !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette
Newsletter
Publicité
Publicité