750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
9 mars 2009

Tarte Mascarpone, oignons, vin blanc et paprika

tarte_oignons_002

Les tartes salées j'adore. Je trouve que c'est le plat idéal à faire le soir...servi avec une petite salade. Et si elle est aux oignons c'est encore mieux :o)
Alors, quand je suis tombée sur celle-ci sur le blog d'Eryn, je n'ai pas hésité à la faire. Cette pâte à l'huile d'olive, vin blanc et paprika est détonnante et ça change de la pâte brisée classique. A faire et à refaire !

Je vous invite à aller voir les subtilités de la recette sur le blog d'Eryn. Pour ma part, je fais juste un copie/colle. Pas besoin d'en rajouter ;o)

Ingrédients (pour une tarte de 25/26 cm de diamètre) :

   Préparation 15 mn - Cuisson 25 mn

Pour la pâte
- 250 g de farine
- 60 g d'huile d'olive
- 80 g de vin blanc sec
- 5 g de sel
- 5 g de paprika doux

Pour la garniture
- 250 g de mascarpone
- 3 oeufs
- 500 g d'oignons ( environ )
- 170 g de vin blanc sec
- 5 g de sel
- 5 g de paprika doux
- Poivre
( au goût )
- 10 g d'huile d'olive

Préparer la pâte :

1/ Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le paprika. Y creuser un puits, ajouter l'huile d'olive et le vin blanc sec. Mélanger rapidement à la spatule en bois, finir à la main pour former une boule de pâte souple.

2/ Etaler la pâte au rouleau, foncer le moule ( non beurré et fariné si en silicone ). Réfrigérer le temps de préparer la garniture.

Préparer la garniture :

3/ Préchauffer le four à 180°C. Couper les oignons en petits dés. Les faire revenir dans une sauteuse avec l'huile d'olive, sans les dorer. Ajouter alors le vin  blanc sec et laisser cuire à découvert 5 minutes en remuant à la cuillère en bois, jusqu'à évaporation totale du liquide.

4/ Dans un saladier, battre ensemble les oeufs, le mascarpone, le sel, le poivre, le paprika ( fouet éléctrique ). Ajouter les oignons, fouetter de nouveau puis verser sur le fond de tarte. Enfourner à 180°C pendant 25-30 minutes. Laisser refroidir et démouler sur le plat de service. Déguster avec une bonne salade.

tarte_oignons_000

Petite info : cette tarte est nourrissante. En entrée, ça serait un peu lourd.

Publicité
Commentaires
M
Hum elle m'a l'air délicieuse!
G
Un vrai délice cette tarte!!
C
J'avais déjà vu cette tarte d'Eryn sur d'autres blogs, un peu patraque et toute sèche. Toi, tu l'as splendidement réussie, félicitations !
D
Une tarte salée bien gourmande !!!! Ces parfums me plaisent !<br /> Bonne nuit, Doria
M
Très belle tarte ! Elle donne envie de mordre dedans ;-) !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette
Newsletter
Publicité
Publicité