750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
4 janvier 2009

Rêve Litchis et framboises

Reve_litchis_5

Gâteau super léger que j'ai fait pour le réveillon du nouvel an. J'ai du malheureusement refaire le biscuit, car celui de la recette d'origine n'a pas tenu. J'ai donc fait un biscuit joconde. Pour les framboises, je vous conseille de les mettre à la dernière minute, car comme vous pouvez le voir sur la photo, elles ont perdu du jus (j'avais acheté des framboises congelées).

Ingrédients :

    Biscuit joconde
   Préparation 20 mn - Cuisson 10 mn

- 2 oeufs (100 g)
- 65 g + 15 g de sucre
- 20 g de farine
- 65 g de poudre d'amandes
- 15 g de beurre fondu
- 2 blancs d'oeufs (55 g)

Entremet Litchis
   Préparation 30 mn

- 4 feuilles de gélatine
- 1 boîte de litchis au sirop
- 1/2 citron vert
- 2 blancs d'oeuf
- 80 g de sucre
- 30 cl de crème liquide
- 40 g de pistaches vertes

Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide 10 mn.

Reve_litchis_4

Préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 200° (th 6/7).

Dans un saladier, battre au fouet les oeufs et 65 g de sucre jusqu'à obtention d'un mélange léger et de couleur claire.

Lorsque le mélange a triplé de volume, incorporer délicatement la farine et la poudre d'amandes tamisées.

Prélever une partie de ce mélange pour incorporer le beurre fondu. Mélanger à la spatule et l'incorporer au reste du mélange.

Monter les blancs d'oeufs en neige en ajoutant les 15 g de sucre restants lorsqu'ils commencent à mousser.

Mélanger 1/5ième du 1er mélange aux blancs montés en neige afin de détendre la préparation. Incorporer enfin le reste du 1er mélange en mélangeant délicatement.

Etaler la pâte dans un moule en silicone rectangulaire (ou si vous n'en avez pas, utiliser votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé). Cuire 10 à 12 mn.

Démouler quelques minutes après cuisson.

Reve_litchis

Préparer l'entremet :

Egoutter les litchis. Conserver 5 cl du sirop des litchis.

Mixer les litchis avec le jus du citron.

Faire chauffer le sirop des litchis. Faire fondre les feuilles de gélatine dans ce sirop.

Incorporer le sirop aux litchis mixés.

Monter les deux blancs d'oeuf en neige avec le sucre (que l'on mettera en 3 fois).

Fouetter la crème en chantilly.

Incorporer aux litchis, les blancs d'oeufs montés en neige, puis la crème chantilly.(pour un goût de citron plus prononcé, j'ai mis un peu plus de jus de citron, et la moitié d'un zeste de citron vert).

Préparer le gâteau :

Utiliser un cadre rectangulaire ou rond pour faire votre gâteau. J'en ai utilisé un rectangulaire.

Presser le biscuit avec votre cadre pour le découper.

Déposer le biscuit au fond du cadre.

Verser la préparation aux litchis sur le biscuit. Lisser et faire prendre au frais 3 h minimum.

Avant de servir, retirer le cadre et décorer de framboises et de pistaches concassées.

Reve_litchis_2

Encore une recette trouvée dans un magazine de cuisine. Dommage pour le biscuit d'origine qui était surtout aux amandes. Celà n'empêche, le biscuit joconde est très bon aussi.

Je suis ravie d'avoir réussis ce gâteau, c'est mon premier dans le genre. C'est à voir les magnifiques desserts circulants sur les différents blogs, celà m'a motivé et m'a beaucoup aidé à le réussir et surtout à me lancer. Pour celà, un GRAND merci à toutes celles et tous ceux qui grâce à leur amour et leur passion de la cuisine nous permettent de nous faire plaisir et faire plaisir à nos proches de bons petits plats faits maison.

Publicité
Commentaires
T
Excellent mélange et ton entremet est magnifique<br /> Bonne année 2009
I
Oh! mais c'est spectaculaire ! bravo ! je vais me mettre à rêver tout de suite !
E
Et bien il est superbe ce gâteau ! Voilà qui nous place d'ores et déjà l'année sous le signe de la gourmandise ;)
L
xaouhh!!!c'est trés joli!!
M
il est vraiment superbe! biises micky
Newsletter
Publicité
Publicité