750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
1 décembre 2008

Madeleines au miel

Madeleines_miel_004

Les madeleines c'est comme la brioche, celà a l'air ultra simple à faire, mais en fait pas du tout. Enfin.....celà peut être simple à condition d'avoir petit 1) la bonne recette et petit 2) la bonne technique.
Donc, comme avec la brioche, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à ce résultat très réussis (oui, oui, je sais je me  lance des fleurs....j'ai un égo gros comme ça ! mais comme je dis plutôt que d'attendre les compliments des autres, faisons-nous en d'abord....car je le vaux bien mdr) :o)
C'est un pur bonheur que ces madeleines, avec un petit goût de miel pas trop prononcé, juste comme il faut !

Saviez-vous que les madeleines avaient cette forme à la coque, car à l'origine elles étaient cuites dans des coquilles Saint-Jacques (vides bien sûr lol) ?

A venir, les madeleines au citron et les madeleines au chocolat...

Ingrédients :
(pour un certain nombre de madeleines - tout dépend du moule)

Préparation 15 mn - Repos : 2 h - Cuisson : 15 mn

- 2 oeufs
- 80 g de farine et 1/2 sachet de levure
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre salé
- 20 g de miel liquide

Madeleines_miel_003

Faire fondre le beurre dans une casserole. Laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre.

Dans un grand bol, casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Ajouter les jaunes à la farine.

Mélanger avec une cuillère en bois.

Fouetter les blancs avec une fourchette, sans les monter.

Incorporer les blancs au mélange précédant.

Ajouter le beurre fondu et le miel.

Mélanger le tout vivement à l'aide d'un fouet.

Laisser reposer 2 heures au frigo.

Une fois la pâte reposée. Préchauffer le four à 240°.

Sortir la pâte du frigo.

Dans un moule à madeleines beurré (ou non-beurré si vous avez un moule en silicone), déposer une cuillère à soupe de pâte dans chaque empreinte.

Enfourner dans le four chaud.

Quand la bosse commence à se former, baisser le four à 180° et laisser cuire environ 5 à 6 mn (c'est selon, vous adapterez la cuisson selon le four).

Sortir les madeleines du four et laisser refroidir avant démoulage.

Vous allez m'en dire des nouvelles j'espère......

Alors, vous avez aimé ? ;o)

Madeleines_miel_010

Merci à Dominique du Blog Cuisine Plurielle qui a eu la gentillesse de me donner cette recette :o)
Elle vient du livre "les madeleines de Sophie". Je l'ai tout de même un peu adapté.

Publicité
Commentaires
S
ça y est je viens de faire ma pâte à madeleines qui est au frigo ;) j'ai divisé les quantités par 2 mais rien que nature je me suis léchée les doigts lol<br /> bisou<br /> sag
S
Elles sont superbes et quelle belle bosse ! :o)
A
Toutes dorées et prêtent à être dégustée
D
mdrrr t'es en retard en effet car le blog a été trtansféré en 4h en fait ;-)<br /> bah la semaine prochaine je suis en alsace donc je ne posterai pas grand chose t'as le temps de te ratrapper loll<br /> bizzz
P
Jolies petites bosses, une éternité que je n'en ai pas fait
Newsletter
Publicité
Publicité