750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
31 juillet 2008

Mantécaos

20080726_065

Connaissez-vous ces petits sablés espagnoles qui fondent dans la bouche ? c'est un pur délice ....

Avant de partir en vacances, il existe une règle avec mes collègues : on doit ramener des croissants (ou autres bonnes choses) la veille de notre départ.
J'aime bien les croissants, ok, mais là ça fait déjà plusieurs jours qu'on en mange. Alors pour fêter mon départ de vacances je me suis dit "et pourquoi pas faire des mantécaos ?".

20080726_063

J'avais déjà vu la recette ici et ici.

Ingrédients (30 mantécaos environ) :

Préparation 15 mn - Cuisson 20 mn

- 250 g de farine
- 125 g de sucre semoule
- 125 g d'huile de pépins de raisin
- 1 citron non traité
- cannelle en poudre

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le zeste du citron, puis verser l'huile.

Mélanger à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène (si c'est trop friable, ajouter un peu d'eau).

Faire des boules de la grosseur d'une noix et placer les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Mettre au four et cuire environ 10 mn. Lorsque les mantécaos commencent à craqueler sur le dessus, ouvrir la porte du four pour faire baisser la température. Poursuivre la cuisson 10 mn à 150°.

Il ne faut surtout pas que les mantécaos soient dorés ! Ils doivent rester blanc, c'est un gage de réussite.

20080726_064

Dès la sortie du four, saupoudrer les mantécaos de cannelle.

Ne pas les manipuler tant qu'ils sont encore chauds, sinon ils risquent de se casser !

Alors ? C'est bon hein ?

20080726_067

J'étais assez surprise car aucun de mes collègues ne connaissais, et pourtant ils sont très gourmands :o)

Publicité
Commentaires
P
Ils sont superbement bien réussis, ils devaient être très bons !
T
Je les fais traditionnellement au saindoux, à la cannelle mais en version salée c'est très sympa aussi !
M
je ne connaissais pas non plus, ça a l air super bon!
I
j'ai vu passer les mantécaos chez bergamote , je les d'ailleurs faits aussitôt ! c'est bien simple et délicieux , jen reprendrais volontiers chez toi!
D
Oh que oui je connais et c'est super bon. J'en fais également avec de l'amande. Mes filles lorsqu'elles étaient plus jeune aimaient beaucoup façonner ces petites boules.<br /> Bon week-end, Doria
Newsletter
Publicité
Publicité