750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
2 juillet 2008

Riz au lait grand-mère

2008_06_27_2

Je l'ai appelé comme ça, car la douceur, l'onctuosité, la saveur de ce dessert me fait rêver de ces bons moments de mon enfance où ma mamie me faisait du riz au lait. C'est encore l'un de mes desserts préférés :o) Après une multitude d'essais, je suis arrivée à un résultat qui me satisfait amplement et je suis ravie de pouvoir vous déposer cette recette, qui j'espère, saura vous régaler autant qu'à moi.

2008_06_27_1

Ingrédients (6 personnes):

- 180 g de riz rond (rincé à l'eau et égoutté)
- 100 g de sucre cassonnade
- 1 l de lait entier
- 2 oeufs (facultatif)
- Extrait de vanille
- Raisins secs (facultatif)

Mettre dans le bol le lait, l'extrait de vanille et régler 8 mn à 100°, vitesse 1. (ou mettre ces ingrédients dans une casserole et porter à ébullition).

A l'arrêt de la minuterie, ajouter le riz égoutté, et éventuellement les raisins secs. Régler 25 mn à 90°, fonction sens inverse, vitesse 2 en ôtant le gobelet du couvercle (dans la casserole on fera cuire 25 mn en touillant régulièrement).

2008_06_27

5 mn avant la fin, ajouter le sucre (le mettre à la fin évite que ça attache au fond).

Au bout de ces 25 mn, ajouter les 2 oeufs et régler 2 mn à 90°, vitesse 2, fonction sens inverse (je n'ai pas mis d'oeufs pour une question nutritionnelle, car celà ajoute des protéïnes, après c'est une affaire de goût, d'envie et de choix).

2008_06_27_5

Verser le riz au lait dans des coupes ou ramequins et mettre au frais environ 4 heures.

Avec un peu de caramel au fond des ramequins c'est que du bonheur. Si vous voulez encore plus d'onctuosité vous pouvez ajouter de la crème fraîche vers la fin ;o)

Surtout prendre du riz rond, sinon c'est vraiment pas terrible :o(

J'ai adapté la recette du livre "à table avec thermomix".

2008_06_27_6

2008_06_27_1

Publicité
Commentaires
M
ton riz au lait donne envie ! j adore mais j'en fais pas souvent!
D
J'aime beaucoup le riz au lait et pourtant je n'en fais pas souvent. Ta recette est très gourmande.<br /> A bientôt, Doria
C
Je fais le riz au lait en MAP de temps en temps, oui, je rêve d'un thermomix mais j'hésite encore Car ce n'est pas donné ! J'attends que l'homme ait la gentillesse de m'en faire cadeau ! On peut rêver !
M
J'aime beaucoup ta présentation de ton gâteau de riz, à la maison ils l'adorent !!!! Ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, donc à faire....<br /> Manue
Newsletter
Publicité
Publicité