750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la Folie !!!
8 mai 2008

Un régal de risotto courgette et ricotta

risotto_courgettes_ricotta

Toujours dans l'esprit je finis mes restes...euhhhh faut pas croire je n'ai pas que ça à la maison lol.
Il me restait du ricotta, car zhom qui aime bien acheter en gros volume, en avait pris 2 pots alors que j'en avais besoin que d'un seul pour mes samoussas ricotta et raisins secs (que j'ai trouvé un peu sec à mon goût d'ailleurs...).

Pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à notre risotto, j'ai trouvé une recette vraiment sympa sur marmiton que j'ai fait finalement dans mon thermomix. J'ai repris le titre d'origine de la recette, car je le trouve bien approprié.

Je n'ai pas la prétention d'être une experte en risotto, mais en m'informant un peu partout, j'ai retenu que pour faire un risotto réussi il faut le riz rond approprié (moi j'ai acheté un riz pour risotto), et être patient (mettre du bouillon au fur et à mesure et mélanger, mélanger, mélanger...).
Et comme je suis une femme débordée, j'ai utilisé mon thermomix qui touillait à ma place, le bonheur !

Préparation : 45 mn ; Cuisson: 45 mn

Ingrédients (4 pers.)

- 250 g de riz rond
- 2 courgettes de taille moyenne
- 100 g de ricotta
- 2 cube de bouillon de poule
- 2 oignons
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- 1 cuillère à soupe de menthe ciselée
- 1 cuillère à soupe d'huille d'olive
- 15 g de beurre
- 50 g de parmesan râpé
- 10 cl de vin blanc sec
- sel, poivre

  1. Taillez les courgettes en petits cubes. Mixer 4s, vit 4
  2. Ajoutez le beurre dans le Thermomix, laisser cuire 5 à 10 mn, Varoma vit1
  3. Ajoutez le persil et la menthe. Réservez le tout dans une assiette.
  4. Préparez dans une casserole un litre de bouillon avec les 2 cubes de bouillon de poule (le bouillon doit rester chaud).
  5. Dans le thermomix, ajoutez les échalottes, les oignons et l'ail. Mixer 5s, vit 4,5.
  6. Les cuire avec l'huile d'olive 5 mn, 100° vit 1
  7. Versez le riz dans le thermomix, mélangez 1 mn, 100°, Vit cuill., sens inverse.
  8. Ensuite, versez le vin blanc. Mélangez toujours à 100°, Vit cuill., sens inverse.
  9. A l'absorption complète du liquide, ajoutez une louche de bouillon. Le thermomix continue à mélanger...
  10. Renouvellez l'opération pendant au moins 30 mn. J'ai fait cuire un peu plus longtemps et donc j'ai fait un peu plus de bouillon.
  11. A la fin, ajoutez les courgettes, la ricotta et le parmesan. Salez et poivrez selon vos goûts. Mélangez 1mn de plus.

Et voilà, une bonne recette toute simple et bonne en plus ;o). Le hic c'est que je n'aime pas le fromage, donc il y avait trop de parmesan pour moi, par contre zhom a adoré lui !

J'ai trouvé cette recette dans Marmiton et je me suis inspirée de la recette de risotto de légumes  du Blog Vitesse cuillère Thermomix.

Publicité
Commentaires
S
Félicitations, je suis contente que tu te sois enfin lancée dans la blogosphère culinaire. Bienvenue à toi!!! et à bientôt à paris! biz sandra
C
Un risotto bien crémeux humm
P
J'adore les risottos et celui-ci me plait aussi.<br /> Au fait merci de m'avoir mis dans tes liens, je viens également de te mettre dans les miens !
Newsletter
Publicité
Publicité